Le village de Hammam Ouled Ali est situé à l’ouest de la commune d’Héliopolis, à 17 km au nord-ouest de la ville de Guelma, sur la route nationale n°8 reliant les wilayas de Guelma et Skikda. En raison de son emplacement stratégique important sur le versant d’une chaîne de montagnes pittoresque et de l’abondance de ses eaux fraîches et thermales, il attire un grand nombre de touristes de différentes wilayas du pays, cherchant le repos et les loisirs. Il est considéré comme un pôle de tourisme thermal de la wilaya, surtout en hiver et au printemps, véritables saisons pour le tourisme thermal.
Hammam Ouled Ali possède 04 sources thermales, à des températures avoisinant les 57°C, et se caractérise par ses propriétés chimiques, physiques et sa richesse en sulfate, magnésium, sodium, calcium et potassium. Leurs eaux aux nombreux propriétés thérapeutiques sont conseillées dans le soulagement des maladies rhumatismales, des nerveuses, de la respiratoire, artérielles, des ORL, et dematologiques.
La région dispose de complexes touristiques privés, particulièrement les célèbres complexes thermaux : El-Baraka et Bouchahrine, figurant parmi les centres thermaux les plus importants du pays. Les deux complexes offrent de bons services aux touristes, tels que l’hébergement, la restauration, les soins thermothérapie tels que l’hydromassage, respiration et inhalation, massage, thérapie mécanique et thérapie physique.
Le complexe thermal El Baraka dispose de : un hôtel (90 chambres), d’une capacité de 167 lits, un centre médical, une piscine, 112 salles de douche, un restaurant (200 places), une salle de conférence (250 places), et une extension est prévue pour la création d’un hôtel et des Bungalows (33) (116 lits), un restaurant et une cafétéria.
Le complexe Bouchahrine dispose de : d’un hôtel (90 chambres), de bungalows (64), d’une capacité de 236 lits, d’un centre médical, d’une piscine, de 90 salles de douche, d’un restaurant (120 personnes), d’un amphithéâtre (300 personnes), et un restaurant.
Il y a aussi un bain communal traditionnel comprenant (24 salles de douche).