Rue Medjaldi Hussain, Route Bourwayeh 24000 Guelma.

Notre Wilaya

Présentation générale

Guelma se situe au Nord-est de l’Algérie, s’étend sur une superficie de 3 686 km2 et abrite une population est estimée à 556 673 personnes. Elle est distante à 500 km d’Alger et à 50 km aux frontières tunisiennes. Elle est limitrophe aux wilayas : d’Annaba, Skikda et El-Tarf au Nord, Constantine à l’Ouest, Souk-Ahras à l’Est et Oum-El-Bouaghi au Sud. Elle est issue du découpage administratif de 1974, elle comprend actuellement 34 communes réparties sur 10 d’airâtes.
L’HISTOIRE

Les gens se sont installés à Guelma depuis l’aube de l’histoire, et elle à connue de nombreuses civilisations, comme en témoignent de nombreux inscriptions et monuments funéraires découverts. Guelma était un important centre commercial phénicien, et l’une des villes les plus importantes au cœur de la Numidie orientale, puis elle devint une forteresse culturelle romaine et byzantine prospère. Elle s’appelait “Malaca” à l’époque phénicienne, puis “Calama” à l’époque romaine, et son nom fut changé au fil du temps et devenu « Guelma ».

La Wilayat de Guelma se distingue par son grand rôle dans la glorieuse révolution de libération, notamment dans la livraison d’armes depuis la base orientale, où elle fut le théâtre d’éternels combats héroïques. Avant cela, elle à connue des massacres odieux, commis par la colonisation, contre les habitants, lors du Manifestations du 8 mai 1945, dont Guelma comptait à elle seule plus de 18 mille martyrs. Guelma a également le lieu de naissance d’éminents hommes, tels que: Souidani Bou djemaa, membre du Groupe historique 22 et le président Houari Boumediene.