Hammam Debagh est situé a l’Est de l’Algérie, à 22 km à l’ouest de la ville de Guelma, en bordure de l’oued de Bou Hamdane, au milieu de paysages époustouflants et de magnifiques oliveraies. Il s’appelait auparavant le « Hammam de Musc et de parfum ». Durant l’occupation française, on lui attribua le nom de « Hammam Meskhoutine ». Ce nom était associé à un mythe imaginaire, illogique que tout dément ! en effet, on raconte que lors d’une cérémonie de mariage incestueuse, Dieu les a transformés en pierres coniques, dispersées sur un plateau appelé localement la zone (El-Arayes) (les mariés) adjacente à la cascade. La dénomination est remplacée officiellement par “Hammam Debagh” en référence à la montagne historique de Debagh.
Le site se caractérise par l’attraction d’un nombre croissant de touristes, de différents wilayas du pays, et même de l’étranger, en raison des vertus et de la qualité de ses eaux thermales, vivement conseillées dans le traitement de nombreuses maladies, en plus du charme de cette région exceptionnelle, qui regroupe de nombreuses attractions naturelles merveilleuses et de superbes vues panoramiques, dont les plus importantes sont: l’unique cascade rocheuse, qui est l’icône du tourisme naturel à Guelma, en plus de la région d’El-Arayes, qui est un musée naturel des roches coniques (stalagmites), puis Chaabet Cheddakha et le pont Chaouch, jusqu’à Oued Bouhamdane et le barrage du même nom, sans oublier le lac souterrain de Bir Ben Osmane. Cela s’ajoute à la grande disponibilité des sources thermales dans la wilaya. En effet, dans la seule zone de Hammam Debagh, il existe plus de 10 sources thermales, dont la moitié est située au-dessus du plateau de la cascade. La température de l’eau est de 97 degrés Celsius. C’est la deuxième eau la plus chaude du monde après Geyser en Islande.
Les sources thermales coulent le long du versant oriental de Châabet Cheddakha, s’étendant sur une distance de 6 km, depuis les hauteurs de la zone Skhouna dans la commune de Houari Boumediene jusqu’à l’embouchure du Châabet avec l’Oued Bouhamdane. Le niveau de débit de l’eau de source thermale à Hammam Debagh est de (500 litres/sec). Elle se caractérise par ses propriétés chimiques et physiques et sa richesse en carbonates, et possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : maladies rhumatismales, maladies nerveuses et l’athérosclérose, les maladies pulmonaires et respiratoires, la gynécologie, le système urinaire ainsi que les maladies de la peau et les allergies
Les sources thermales ont été exploitées dans la région de Hammam Debagh depuis l’Antiquité, lorsque les Romains ont établi un centre thermal sur le site, qu’ils ont appelé Aquæ Thibilitanæ, et pendant la période coloniale, une station thermale a été établie, qu’ils appelée « la station thermale Hammam Meskhoutine » qui existe encore aujourd’hui. Elle se compose : d’un hôtel et de bungalows avec un jardin public au milieu, d’un hôpital militaire et de bains traditionnels. Après l’indépendance, l’État algérien s’est intéressé au tourisme thermal, en réalisant le complexe thermal de Hammam Chellala, dédié au tourisme médical et aux loisirs. Il attire un grand nombre de touristes tout le long de l’année, notamment en hiver et au printemps.
Le Complexe Hammam Chellala, du groupe HTT, est classé 2 étoiles, avec une capacité de 530 lits. Il offre des services de premier ordre, dont: thermothérapie, salles de massage, rééducation sportive et de remise en forme, piscines, saunas, salles de douches (131 chambres), un hôtel (170 lits), des bungalows (112 bungalows) et un restaurant (120 places). Une opération de mise à niveau est actuellement en cours pour moderniser et améliorer les services. Il est prévu de réaliser une extension du complexe, qui se concrétisera par la mise en place d’un complexe de tourisme sportif composé : d’un hôtel 4 étoiles d’une capacité de 320 lits, d’une piscine et des terrains de sport.
Il existe également des complexes touristiques et des hôtels privés dans la zone, dont certains sont en exploitation, et d’autres sont en cours de réalisation, notamment : le complexe thermal Djihane, l’hôtel Ben Nadji, un projet de résidence touristique avec un centre thermal, et un projet d’hôtel avec un centre thermal.
Il existe également des bains traditionnels dans la région, à savoir : Hammam El-Misk ou Tibe (28 chambres), Hammam Ben Nadji (30 chambres) et Hammam Kharchiche (14 chambres).