Thibilis se trouve sur un plateau au bas de la montagne Anouna de la commune Selaoua Anouna. Elle s’en éloigne de 03 km au sud-est et de 27 km du chef-lieu de wilaya sur la route entre Guelma et Constantine. Elle s’étend sur une plaine sur une surface rectangulaire de 700 sur 350m : soit 25 h. C’est la plus importante ville archéologique de la wilaya. Le visiteur pourra voir ses remparts, ses colonnes, ses palais. Il peut se promener sur ses grandes places, sur ses routes pavées de pierres polies. Il prendra connaissances de ses lieux de cultes et se remémorer une époque vieille de plus de 2.000 ans. La ville était un ancien centre phénicien et faisait partie de l’Etat numide de Massinissa. Les chercheurs ont découvert plus de 1.600 inscriptions de l’époque phénicienne et romaine.
Les équipements publics les plus importants de la ville de Thibilis sont:
1. Forum : situé au milieu de la ville, surplombant la rue principale à environ 40 m de l’Arc de Triomphe. Il occupe une superficie d’environ 600 m².
2. Temple du Capitole : Il est situé sur la façade Est de la ville.
3. Les portes : la ville avait cinq portes : celle de L’église, de la victoire, de l’Est, l’entrée principale et celle du Magistrat de la ville.
4. Arc de Triomphe : à proximité il y a des traces d’un portique couvert.
5. La Basilique : Il existe des traces d’une église au nord près du château byzantin.
6. Les termes : ils n’étaient pas destinés uniquement à la baignade, mais servaient de centres d’entraînement sportif et de rencontres. Leurs piliers sont encore debout.
7. habitations : situées dans le quartier Est de la ville le long de la rue du Forum.