Le théâtre romain de Guelma inscrit au patrimoine national en 1900. Il date de la fin du IIe siècle et du début du IIIe siècle après JC sous le règne de l’Empereur “Septime Sévère”.
C’est une fosse naturelle de forme semi-circulaire, ses côtés ont été nivelés et recouverts d’albâtre et de pierres taillées pour en faire des terrasses et des sièges, formant ce qu’on appelle l’amphithéâtre. L’amphithéâtre est entouré d’un mur épais et haut avec des portes et des niches qui avaient des statues, selon certains historiens. Ce théâtre peut accueillir environ 4.500 spectateurs. Le théâtre est divisé en trois sections :
– L’amphithéâtre : Il est creusé dans une pente naturelle et on a utilisé dans sa construction le quadrilatère de pierre taillée. Cette section est surmontée de 03 grandes niches qui abritaient autrefois des statues de dieux ou de personnalités distinguées.
– L’orchestre : sa forme est semi-circulaire, son sol était en albâtre rose et sa section semi-circulaire était dédiée à l’assise des nobles et des souverains.
– La scène : sa forme est rectangulaire, et des représentations y étaient projetées. Quant à la façade avant du théâtre, elle n’est pas d’origine, mais elle a été reconstruite en 1904 par M. Joly, qui s’est appuyé sur certains des vestiges archétypaux de Les éléments architectoniques et matériaux de construction qui y étaient dispersés.
Cet édifice, classé en 1900, a connu plusieurs restaurations au VIe siècle après JC, à l’époque française, et au cours de l’année 2000.