Plats traditionnels cuisinés aux occasions :
Les plats traditionnels de Guelma les plus célèbres, qui sont préparés lors d’occasions familiales, de fêtes religieuses, de cérémonies de mariage et célébrations de réussite scolaires sont : Chakhchoukha, El-Ghraif, El-Couscous, El-Naama (El-Ftir), El-M’kartfa, et El-Rfiss.
Plats traditionnels cuisinés en hiver :
En hiver, avec le froid, les femmes de Guelma innovent dans la cuisine, elles préparent des pâtes les plus traditionnelles spéciales d’hiver (El-Sfendj, El-Assida, El-Z’rira, …), préparés principalement à partir de semoule comme matière première.
Plats traditionnels cuisinés au printemps :
El-Makroud : préparé principalement à partir de semoule lahrach et el-Ghars, de beurre, d’eau de fleur d’oranger et de clous de girofle. Il est cuit au four.
El-Baklawa : préparé à partir de semoule et de beurre et fourré d’une garniture de noix, de poudre d’amandes, de beurre, de sucre, de clous de girofle et de miel, et arrosée de sirop associé au miel de ruche, et décoré de noyaux d’amandes.
Karn El-Ghazal : On retrouve les mêmes ingrédients qui sont utilisés dans la préparation du baklava avec l’omissi le processus de déc on du miel et une différence de forme et de garniture, car le sucre fin est utilisé dans oration.
Griouch : Préparé avec de la farine, du beurre et un peu de sel, sous forme de tresse, frit dans l’huile, puis placé dans du miel et garni de graines de sésame.
Pâte traditionnelle :
Couscous : deux types de couscous, le Bomeghlouth préparé à partir de semoule d’orge, et le l’ordinaire, qui est très connu, préparé à partir de semoule de blé dur. Les deux types sont cuits de la même manière.
Trida : Préparé à partir de semoule de blé dur, sous forme de fines feuilles de pâte, découpée sous forme de carrés et arrosée avec le bouillon préparé.
El-Chakhchoukha : Se prépare de galette (Kesra) de semoule, coupée en tous petits morceaux et que l’on fait sécher, pour être ensuite cuite à la vapeur.
El-Naama ou EL-Ftir : C’est une pâte préparée à partir de semoule de blé dur, se sont des boules de pate étalées finement, puis de feuilles très fines serons cuites à blanc sur tôles spéciales Ftir, pour être ensuite cuite à la vapeur, et servie avec bouillon préparé.
El-Ghraif (Baghrir) : Il se fait avec de semoule de blé, de l’eau, du sel, du sucre vanillé et de levure pour qu’elle s’active, on fait mélanger et mixez, c’est une sorte de crêpes avec de centaines de trous, ce qui vaut à ces crêpes leur nom «les crêpes à mille trous», ça rend El-Ghraif très léger, puis déposez une louche de pâte sur une poêle bien chaude légerment beurrée. Il est servi avec du beurre et sucré avec du miel.
Kesra Matloo : C’est un mélange de semoule, de sel, de levure de boulanger et d’huile qui constituent la pâte de forme circulaire, qui se cuit dans un tajine en poterie.
Kesra Maadjouna : les mêmes ingrédients que Matloo, sauf qu’elle nécessite l’ajout d’huile en plus grande proportion.
L’Art culinaire (traditions et coutumes)
Gastronomie du terroir
Plats traditionnels préparés pour les occasions et les fêtes religieuses et des cérémonies familiales …..