La bataille de Mermoura, qui représente une grande importance symbolique, est une épopée héroïque, qui a constitué un grand revers pour le colonisateur sanguinaire et briser l’orgueil de l’armée française. Surtout par la perte d’un de ses officiers les plus en vue : le colonel “Jean Pierre”, célèbre pour ses victoires en Asie et en Afrique. Juste après la débâcle de Dien Bien Phu d’Avril 1954, il fut dirigé sur l’Algérie.
La bataille a eu lieu à Mermoura, dans les monts de Taya, , les 28 et 29 mai 1958. L’ennemi a mobilisé d’énormes forces accourues de diverses régions dans l’objectif d’encercler la zone et ses 100 moudjahidines armés d’armes légères. La bataille a commencé par un bombardement aérien et terrestre pour ouvrir la voie à l’infanterie qui a tenté de prendre d’assaut la montagne, et est entrée en collision avec les moudjahidines, obligeant le colonel à superviser personnellement la bataille, à bord de son hélicoptère qui fut touché entrainant sa mort et celle de ceux été avec lui.
Les pertes de l’ennemi sont estimées à plus de 250 morts, trois avions et un hélicoptère, celle du colonel Jean Pierre détruits. Les pertes su côté algérien furent de 50 chahids parlis lesquels deux officiers, Tahar Dahmoune et khlifa Khatla.