La demeure familiale de Mohamed Boukharrouba (alias Houari Boumedienne) né en 1932 et décédé à Alger en 1978, fils de Brahim Boukharouba et de Tounès Bouhzile se trouve au Djebel El-Arâara au Douar Béni Addi, en face de Djebel Debagh, dans la commune de Medjez Ammar, daira d’Aïn H’ssaïnia. La maison se compose de deux pièces construites en en pierres et couverte en tuiles. Elle a été transformée en musée et rattachée au Musée Moudjahid de Guelma, après sa restauration et l’aménagement de ses abords, et l’achèvement d’un mémorial et d’une salle où sont exposée divers objets de collection et des photos en honneur de la personne et de sa carrière bien remplie.La demeure reçoit un nombre important et croissant de visiteurs, à titre individuels et en groupes, de différentes régions du pays, en raison de l’attachement que porte les Algériens à ce chef durant sous son règne durant lequel l’Algérie était à son apogée politiquement et s’était engagée sur la voix du décollage économique et la transformation sociale.
Il était un symbole du Mouvement des non-alignés. Il était connu pour ses positions fermes sur les questions arabes et humanitaires et sa défense des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il est l’auteur du célèbre slogan “Nous sommes aux côtés du peuple Palestinien, oppresseur ou opprimé“.En son honneur : de nombreux lieux, institutions et équipements publics portent son nom, notamment :
– La commune de Houari Boumediene (la commune où il est est né “Ain H’sainia).
– Aéroport international Houari Boumediene d’Alger.
– Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Bab Ezzouar, Alger.
En son honneur, une statue en bronze a été érigée au centre de la ville de Guelma, vêtu de son Burnous . Il y a aussi dans le musée de la wilaya du moudjahid une exposition de photographies et d’objets de collection, en son honneur, traçant sa vie et sa carrière.