Le Musée Moudjahid de la Wilaya de Guelma est situé au quartier Abdel Latif Mekhancha à Bab Annaba, sur la route nationale n°21, jouxtant le sanctuaire du martyr. Il est entré dans la phase d’exploitation en 1995. C’est un édifice historique, culturel et social, d’une superficie totale de 12 310 mètres carrés et d’une zone bâtie de 1 498 mètres carrés, composée de deux étages.
Les ailes du musée comprennent des expositions historiques précieuses, pour le visionnement, l’examen et l’étude. Il organise également une variété d’activités, telles que des journées d’étude, des réunions, des séminaires et des conférences historiques et culturelles pour diffuser la culture historique et présenter les héros et héroïnes historiques. Ainsi que le tourisme de mémoire.
Le musée joue un rôle central important dans la préservation de la mémoire nationale, en communiquant avec la société, en développant l’esprit patriotique, en inculquant des valeurs et en sensibilisant à l’importance de l’histoire en tant que mémoire vivante du peuple.