La cascade Hammam Debagh est l’icône du tourisme de la wilaya de Guelma, son attraction touristique la plus importante. C’est la première destination touristique préférée des touristes locaux et étrangers, avec un nombre croissant de touristes.
Il s’agit d’une chute d’eau naturelle exceptionnelle et unique et d’une merveille causée par l’eau chaude en cascade de haute altitude il y a des milliers d’années, laissant des dépôts de calcaire qui, au fil du temps, ont formé un chef-d’œuvre artistique. Ouvrage naturel rare, très beau et magnifique, une majestueuse cascade de calcaire, caractérisée par sa forme de rideau de pierre plissée et roulée à la manière d’un vieux linge, riche en couleur et en forme, mêlée à la couleur de la neige sur les ailes, qui ajoutait de la splendeur et sa beauté.
La cascade est située à 22 km du centre de la wilaya de Guelma au centre de la ville de Hammam Debagh «El-Maskhoutine autrefois ». C’est une cascade de calcaire magnifique ; sa hauteur atteint 8 mètres et sa façade de 40 mètres.
Quant aux sources d’eau chaudes qui coulent à la surface de la cascade et qui jaillissent fortement du sol, elles atteignent 500 litres/sec et une température d’environ 97 degrés Celsius. Ses eaux sont les deuxièmes les plus chaudes du monde, après Geys en Islande.
La cascade, ainsi que la zone touristique environnante, représentée par les sources chaudes coulant sur sa surface supérieure, la fontaine chaude (Bagbaiga), la section Cheddakha et le pont Chaouch, est un musée naturel exceptionnel qui exprime la beauté et le charme.
La région d’El-Arayes est considérée comme un chef-d’œuvre naturel rare, ajoutant l’emplacement pittoresque à sa beauté. C’est un plateau de cônes, appelé localement «El-Arayes», qui est un calcaire ascendant sous forme de cônes de différentes tailles (plus de 100 cônes), qui se sont formés au fil du temps après le tarissement des sources d’eau et changement les lieux de leur écoulement. (Un ancien mythe a été tissé à partir de l’imagination sur la raison de sa formation, qui est niée par la vérité scientifique)
Ce site est la première destination touristique de la wilaya de Guelma, pour les touristes locaux et étrangers, car la zone a attiré un grand nombre de touristes de différentes tranches d’âge, de différents wilaya du pays et même de l’étranger, pour des pique-niques, des balades , loisirs, repos et divertissement.